Les astuces de préparation Dakar 07

Avec la multiplication des journées Marathon, chaque motard se doit de prévoir l’impensable afin d’espérer parer à l’imprevu, genre truc fou qui ne t’arrive jamais. Dans cette optique, chacun y va de sa petite astuce. Un vrai bonheur de bricoleur.

C’est un véritable casse tête. Comment faire pour parer à tout même l’impensable avec un minimum de matériel ?
Pour y répondre, il faut commencer par un tour minutieux de chaque appareil pour s’équiper en conséquence afin de répondre aux problèmes les plus courantes.

- La transmission secondaire :

casteu_compresse-d807d.jpg

Couronne : Perte des boulons de fixation
1. Les serrer à la Loctite
2. Les vérifier régulièrement
3. En prévoir 4 ++ de rechange

Chaine : Le plus gros risque s’est la casse ou la perte de l’attache rapide
1. Prévoir un dérive chaine de qualité
2. Riveter la chaine
3. Attache rapide X 3
4. Un bout de 5 Maillons

Patin de chaine de bras oscillant. Première précaution, choisir une démultiplication avec un pignon plus grand et une couronne de même pour "rehausser " la chaine.
Ensuite, insérer un demi patin supérieur sous celui d’origine. Le seul problème que l’on peut avoir lorsque l’on augmente le nb de dent du pignon de sortie de boite, c’est l’exposition plus importante des carters gch / passage de chaine plus étroit.

Guide chaine inferieur : A bien surveiller mais surtout enlever la protection alu à l’origine d’une usure rapide dés que celui-ci se tord.

Pignon de sortie de Boite : S’est la tuile car quand il se dévisse, vous cassez le boulon et la à part "retarauder" ou souder. Mais bon, je prends la totale avec pignon, rondelle et boulon. ( Du lourd !)


Roues et pneus C’est biensur bib mousse obligatoire. La question a se poser, c’est plutot quel nombre ?
Sur un Dakar, on trouve des pneus mais ils sont chers. Il est donc préferable d’etre equipé. Pour ma part, se sera 6 jeux de pneus desert ( Un gros budjet).
Faut il etre emporter une chambre ? Le problème de la chambre s’esr qu’il faut avoir egalement ; la pompe, les demonte pneus et le gripster.

Refroidissement

RIMG0096_150_P-d6936.jpg
Dakar_06_271_-d1265.jpg