DAKAR 2011
Le Deuxiéme Dakar de Thierry
Après une première expérience prudente l’année dernière, Thierry repart bien plus confient cette année. Pour nous faire profiter de son voyage, il va essayé de nous envoyer photos et textes au jour le jour. J’y rajouterai une petite touche de garenne ! JF
Ça y est les amigos , parti a 20 h de Lyon le 29/12 et arrivé a 9h00 heure locale a buenos aires après un transit par Madrid ! 4 heures de moins ici ou il fait très chaud et c’est le début des vacances scolaires !! Dépaysement total donc !!
Viva le chilie
Nous sommes allés directement de l’aéroport a la rujal ( lieu des visites techniques et du parc fermé ).
Nous avons retrouvés nos voitures ( dénommé Tango ..de T1 a T10 ... Moi c’est Tango 8 .
Du gros gaz !
L’après midi a tout vérifier et tous sangler et arrimer et essayer nos bolides. Puis ce soir hôtel 4 étoiles en plein centre ,. Muy calor humanas !!!!On part casser une petite graine en tee shirt sur une terasse . Putain c’est dur le Dakar !!
La suite pour demain !
Hasta luego
Un nouvel ami
Aujourd’hui journée relax : lever 8hoo et déjeuner à l’hôtel avec tout ce qui peut se manger le matin a disposition ! On en profite car on part demain .
Pilote un dur métier
4 Tango dont votre serviteur ont la chance de partir a intervalle régulier parmi les concurrents du départ officiel qui se trouve sur la plus grande avenue de Buenos aires ( 120 mde large ) et qui pour la circonstance est bouclée !!! Un million de spectateur est venu l’année dernière alors que je ne prenais pas part a ce départ !! Alors imaginez cette année !!
Toujours aussi impressionant les Hummer !
Ça va être chaud et les pilotes font souvent le spectacle !!!
Demain 400 km de liaison et les choses sérieuses ne commencent qu’après demain !
Une partie des Médecins roulants
Pour l’équipe médicale on réveillonne sur une terrasse d’un restaurant typiquement argentin mais coucher obligatoire a 1h30 !!
FELIZE NUEVE AÑO.
Un vrai succes
En route pour le parc fermé et ensuite le départ via le podium devant une foule en délire ... Putain ça envoie une telle dose d’endorphine qu’on oublie presque tout !!! Encore bonne année et santé a tous
Départ de Buesnos
Incroyable sur les 400 kms de liaison il y avait du monde partout ou presque ...même la en pleine campagne .
Ce soir on dort a Victoria et a l’arrivée au bivouac c’était la méga foule .
Bivouac dans un immense village de vacances. Avec vue sur une réunion de plusieurs fleuves et rivières de 40 km de largeur !! Demain 1 er étape de spéciale mais elle est a 500 bornes du bivouac !! Départ des motos a 4 heures et je roule avec eux en liaison pour ce soir prendre la spéciale 2 de nuit afin de me positionner au Km 150 ! Que du bonheur !
Premier crash moto !! Deux motards evacues au CH de Cordoba : un pilote argentin avec trauma crânien qui s’aggravait : intubé et ventilé mais scanner rassurant et le 2 eme est un pilote français :Esquirol avec luxation de hanche et fracture du cotyle + lésion épaule ....Ça calme !
Renault 12
Des R 12 encore presque neuves a profusion dans l’Argentine profonde !
Yannick le malin
Toujours en vie le pompier parisien !
Ah, Ce thierry toujours aussi chaud !
Ici on tout est possible ... Même de sympathiser avec la police
Sur les hauts plateaux !
Le Dakar s’est pas toujours comme a la télé, paysage de rêve, foule en délire, il y a parfois des moments un peu long : le même paysage pendant 300 km !
Sacré Garenne !
Heureusement qu’il y a toujours une bonne récompense au bout de la route ! S’est grave comme elle est bonne celle de gauche....Rahhhhhhhhhhh
photo
Aujourd’hui 300 km de spéciale très rapide avec pour Casteu des pointes a 160 km/h !!! Sortie de route et légèrement blessé au visage par une branche d’arbuste !
Aujourd’hui encore beaucoup de goudron (650 km ) et ce soir on part se positionner au km 150 de la spéciale de demain !! Les choses sérieuses commencent .
Discussion avec Gerard HOLTZ venu a l’arrivée de la spéciale voir Casteu .. Très sympa et enduriste !! Un mec bien quoi !
Tout se passe finalement bien avec mon coéquipier chilien : Arturo
Aujourd’hui un Max de public encore pour voir passer la caravane !!!
Paysage de cordiere
Jour 4 : Départ du bivouac hier soir pour se positionner au km 150 de la spéciale 3 . Parti avec autre Tango et toujours un monde incroyable en spectateur alors que la spéciale commence demain !!
la cordière trop beau !
Route splendide dans une forêt quasi tropicale pour monter a 2000 mètres et arrivée sur un plateau désertique !!! Mais paysage non visible car nuit noire . En arrivant au départ de la spéciale une foule monumentale est en train de prendre place ... 5 km de voiture garée de part et d’autre dans la nature !!!
Thierry a essayé un VW
80 bornes par la route des vins ( on devine des vignes travaillées en artiste et protégées par des clôtures de part et d’autre d’une route joliment goudronnée et avec une ligne blanche ce qui est rare içi !
On dort au 70 km ou on arrive a minuit et ce matin départ à 6h00 pour mise en place : spéciale avec passage magnifique : canyon , rios , sable et traversée de ruisseau !! Et la c’est le mauvais cote du Dakar médical ....stand by jusqu’à 18h00 avec mise en alerte helico ... On repart dans la spéciale qui alterne du cailloux et des enfilades de virage sablonneuse ... Le top. En photo l’entrée du canyon
La deuxième semaine va étre dur pour Pedro !
Cette journée m’a filé un pêchon d’enfer !!!
Sur les hauts plateaux !
Après fin de spéciale a 20h30 direction le pied de la cordillère des Andes que nous franchissons demain avec un gros dispositif médical tout le long ( bouteille d’oxygène et caisson portable !). On monte a 4800 m avec 200 km a 4000 !
Arrivée ce soir au bivouac a 1 h du matin !!
Chute de 50 metres d\’un Bowler !
Crash d’ un bowler avec tonneau sur 50m a la verticale... 3 heures pour les sortir , la pistes Etant en haut de la photo. Un bilan maigre : clavicule gauche pour le pilote. Un bon travail pour t10
Une sherco ...
Les choses sérieuses commencent avec cette première étape de désert. Court mais rythme endiablé par les KTM boys !
Tout beau tout neuf
Note pour la spéciale 4 : Aujourd’hui journée typique d’un tango sur le Dakar : lever a 5 h du matin pour prendre la direction de Calama qui est a 480 km mais avec la cordillère des Andes a franchir . Nous franchissons a el Paso deJama a 4800 mètres d’altitude . Pour l ’anecdote plusieurs motards se sont arrêtés au poste médicale pour s’oxygéner avec un motard dont la Saturation en O2 était a 52% !.
Arrivé au départ de la spéciale a 12 h 00 ! Car la montée en 2eme seulement avec grosse fumée noire !!!
Médicalisation en plein desert !
Mais on nous demande d’aller nous positionner au km 166 ! De la spéciale ou on arrive par une coupe en hors pistez 14h00 !
Et là stand By jusqu’à 20h00 ... ( médicalisation d’un quadeur évacué par helico !
Pas facile le Fech les vitres ouvertes ..
Départ dans la spéciale et arrivée a 22h30 au bivouac On bouffe on refuel et depart a 0 h 00 pour se positionner au Pk 280 de la spéciale du lendemain !!!!! Arrivée a. 3h30
L\’a pris un bon coup sur le casque notre Rocco !
Arrive au pk 280 après avoir roule jusqu’à 3h on a la visite en plein millieu de rien d’un policier en moto ( Honda 250 ) qui me prête sa moto sans casque et torse nu !!!
Desert
On voit passer le rallye et a 18h00 on reprend la spéciale pour 80 km avec traverse de lac salé et piste sableuse pour finir dans les dunes d’Iquique et la grand moment de plaisir ... J’ai skié avec le 4x4 !!!! Montée monstrueuse dans les dunes et descente enivrante !!
Une descente de folie !
Surf dans les dunes mais la nuit tombe avant la fin du cordon de dune et surtout devant les plus hautes .. Résultat plusieurs motos , voitures et camion plantés là avec en direct devant nous 2 camions qui se couchent sur le flanc ... Impressionnant surtout lorsqu ’il s’agit d’un six roues !!
Couché de soleil sur le pacifique
Il est 23h30 et tous les efforts de plusieurs concurrents s’avèrent vain .. Spectacle incroyable de ces véhicules jardinant sous un ciel étoilé !
Trace de Thierry
Nous étions en train de prendre une coupe ( Trace de gch sur la photo !) quant le PC médical nous demande de rester sur zone pour couvrir médicalement tous les concurrents plantés ( 30 au total !!) et donc nuit dans les dunes !!!
Thierry a l\’attaque !
Au petit matin, après nombre de coupette, nous avons emprunté un des derniers Hummer encore en course, on a mis du gaz avec mon pote Pédro l’ambulancier. Faut dire que notre Tango n’était pas vaillant... ( Cf Photo) Alors viré pour viré, on s’est au moins bien marré !
Avec mon ami Pedro...
Au milieu de l’après midi, je commençais a voir bizarre, la foule, le soleil...
Des trucs bizarre !
Heureusement que j’ai peu m’appuyer sur deux collègues de Tango Sexe qui m’ont soutenues dans cette épreuve ...
L\’enfoiré de garenne
Vivement la journée de repos, pour d’une part remettre la voiture a neuf ...
BMW de peter
C’est un peu le coté face du Dakar, je me suis même fardé d’une bonne petite photo avec mes crassous de service, beurk...
Les mecano d\’ASO
...Pour vite m’occuper du coté pile du Dakar, les belles mécaniques qui sentent le propre et le Chanel. ..
La mécanique !
Le tout arrosé d’un bon petit bain dans le Pacific, merci à mon papa et à ma maman de m’avoir fait faire des études de médecin, et de m’avoir donné un corps d’apollon...
Bain dans le pacific
Bon, s’est pas tout cela mais dès demain, je vais retrouver ma trapanelle et mon pote Pedro l’ambulancier pour sauver des vies. Notre spécialité, le saut en hauteur...
Ah Pauvrette !
Mais également le saut en longueur...
Impressionant !
Moins drôle, la journée du dimanche a été passé à attendre les blessés sur un tarmac d’aéroport. Pas loin de 4 transferts tout de m même...
Ambulance Chilienne ..
Ce soir il faut aller se mettre en place à 650 km de là...et je suis pas aidé par Pedro qui après avoir abusé du coté pile du Dakar écrase sévère !
Pedro le magnifique !
Les chiliens ont pensé à tout, pas besoin de mur, il y a personne !
Un chiot en plein air !
Pour une fois, on a pu rouler sur le spéciale, pres de 300 kilomètre de sable ! Des paysage toujours aussi beau ...
Enfin un peu de piste en Tango !
Pas toujours drôle la moto, les deux derniers jours ont été riche en traumatisme. La fatigue ?
Traumatisme thoracique
Les motards sont des durs mais apprécient tout de même le petit shoot de morphine, l’histoire de supporter l’abandon et la guibole dans le sac !
Un petit coup de morphine !
Ce Thierry est un véritable diable, sitôt descendu de son chiote, il a enquillé la spéciale à donffe, en piste il a perfusé à la volé 2 ou 3 malheureux motards... Tout çà pour ne pas rater Bivouac, avec son nouveau pote GG, que l’on voit ici 2 secondes avant l’antenne...
Avec son nouveau pote
Mais la journée de notre diablotin ne s’est pourtant pas terminée par une simple tape sur les balloches.... Après un combat acharné, il a réussi à arracher la belle Élodie des mains du beau Luc .... Vraiment trop fort ce Thierry !
Quel tombeur !
Du coté de l’Argentine et de Tango 8, c’est grand silence. Beaucoup de goudron, les tango en bavent pour suivre le rythme, liaison de malade, mise en place avant la course, stand by 12 heures et remise en place. Notre Thierry va bientôt relever la tête. Courage Rocco !
Avec Sala !
Ma parole, il travaille jamais notre Thierry. On dirait qu’il sort de conférence avec ses lunettes d’ancien sur le ventre !
Thierry sur le plateau de Bivouac !
Allez mon gars, faut reprendre la Road maintenant. Ton job, s’est le goudron et les fractures. En plus ton Pedro l’ambulancier te cherche partout !
Laguna verde, la classique !
S’est pas tout de la traversée dans un sens cette cordière, faut maintenant se la faire dans l’autre, mal de caisson garantie !
Deniere difficultés, derniere casquette dans le fech !
Dernière spéciale et encore de bonne partie de fech-fech. Les derniers ne sont pas à la fêtes ...
Les tango bientot en stand by pour un an !
Ah pauvrette, la fête se termine et il faut rendre les tracassins à roulette. Rendez vous au port, bien en ligne pour tout le monde. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Tangos : un petit flach sur Youtube :
Remontée vers le nord, une mexicaine maintenant !
Voila, le Dakar se termine comme il avait commencé, au bras d’une blonde ... Et de deux pour toi mon pote, Good Job mon gars !
Maintenant tu es mordu.... Regarder le Dakar à la télé comme je le fais depuis 4 ans, sera à jamais une souffrance ! Seule vraie thérapie, y retourner coute que coute....Tu es foutu ....
Le garenne