Les tendinites du poignet

Les tendinites du poignet

     Qu’est-ce qu’un tendon ?

Les tendons sont des cordons ou des bandes de tissus fibreux qui relient les muscles aux os. Les tendons transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations.


     Qu’est-ce qu’un trouble tendineux ?

Les troubles tendineux sont des troubles médicaux qui provoquent un mauvais fonctionnement des tendons. Ces troubles touchent deux types de tendons : ceux sans gaine synoviale et ceux avec une gaine synoviale. On parle de « tendinite » pour les tendons qui n’ont pas de gaine synoviale et de « ténosynovite » pour ceux qui en ont une.


     Qu’est-ce qu’une tendinite ?

On utilise le terme tendinite pour décrire l’inflammation d’un tendon. La structure d’un tendon, qui ressemble à celle d’une corde, est formée de fibres lisses et résistantes, un peu comme un cable d’embrayage. La ténosynovite est une inflammation de la gaine synoviale. Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons. Les problèmes de tendinites sont très comparables à ceux que l’on rencontre avec nos cables d’embrayage : problème de cable, de gaine ou des deux à la fois.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire. L’inflammation est une réaction localisée du tissus consécutive à une blessure. Avec le temps, les tendons inflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière. Le repos est alors de mise afin de permettre au tissu de guérir, sans quoi l’affaiblissement du tendon risque d’être permanent.


     Sur quels tendons ?

- Tendinite des muscles fléchisseurs : Inflammation des tendons des muscles du poignet situés du côté de la paume.
- Tendinite des muscles extenseurs : Inflammation des tendons des muscles du revers du poignet et de la main.
- Ténosynovite des muscles fléchisseurs : Inflammation de la gaine synoviale des tendons du poignet situés du côté de la paume.
- Ténosynovite des muscles extenseurs : Inflammation de la gaine synoviale des tendons du revers du poignet et de la main.
- Maladie de Quervain : Inflammation de la gaine synoviale du tendon à la base du pouce.


     Quels sont les symptômes ?

La présence d’une douleur à l’endroit affligé est un signe clinique de trouble tendineux. Les crépitements lorsque l’on appuie où siège la douleur signent presque à coup sur une tendinite. Parfois une enflure, des rougeurs et une mobilité réduite.


     Quels sont les traitements ?

Le traitement des troubles tendineux est de nature conservatrice et exige rarement une intervention chirurgicale.

Tout d’abord, arrêter immédiatement la moto et toute autre activité sollicitant le poignet.

1- Immobilisation
Sage décision, avec une attelle amovible qui ne sera quittée que pour la douche et pour couper le steack. Une semaine pour commencer.

2- Kinésithérapie
Séances quotidiennes d’ultra-sons durant 10 jours.
Dans certains cas des massages transverses profonds. Si votre kiné maîtrise cette technique.


3- Médicaments
Paracétamol et anti inflammatoires durant 5 à 6 jours.
FLECTOR tissugel ( anti-inflammatoire local ) localement la nuit.

4- Infiltration de corticoïdes

Seulement s’il n’y a pas d’amélioration après une semaine à dix jours des traitements ci-dessus.

5- Reprise de la moto
Après un minimum de 15 jours d’arrêt. Le gros risque est la récidive rapide sur une tendinite nos totalement cicatrisée. Et là c’est des mois de douleur trainante... Au lieu d’un problème réglé en 15 jours.


Comment prévenir les troubles tendineux ?

Les troubles tendineux sont souvent associés à des mouvements répétitifs ou prolongés, un effort soutenu, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, des vibrations ou un stress mécanique localisé.
Pensez à régler correctement vos guidons et poignées !

Docteur Martial DELORME