CDF Boussac 2022

La Creuse et le Moto Club Boussaquin nous ont accueillis ce weekend pour la 3eme manche du Championnat de l'Enduro France. Tout était réuni pour passer un super weekend: du beau temps, des organisateurs sérieux et agréables, des pilotes motivés, 3 spéciales très variées qui avaient l’avantage d’être proches et les unes des autres et du paddock et un très beau tracé technique comme on les aime avec des beaux pierriers comme certains les aiment un peu moins…

L’équipe d’AMIS était composée de 3 médecins fixes (merci Sarah, Julie et Thomas), 2 médecins roulants et 5 secouristes (dont Thibault qui a fait goûter les pierres creusoises à son 250 CR de 1988) pour être aux petits soins avec nos pilotes.

Au niveau médical, le thème du weekend a été : commotion cérébrale. On en profite pour faire un clin d’oeil à notre AMIS Rémi qui avait fait sa thèse sur la commotion cérébrale dans le sport moto et qui avait mis au point le protocole qui a été très utilisé tout au long du weekend. En dehors de ça, le samedi a été relativement calme avec 12 interventions sans grande gravité. Une petite réduction d’épaule à permis à notre orthopédiste de finir la journée avec le sourire. En ce qui concerne le dimanche, les organismes fatigués par les passages du pierrier de la veille fera que les blessures sont devenues plus fréquentes. En effet, dès le matin 9h, un pilote fait une lourde chute en liaison nécessitant sont transfert au CHU de Limoges en hélico pour être bilanté. Les nouvelles qu’on a eu sont heureusement très rassurantes, on lui souhaite un bon rétablissement.

En fin de journée, alors que notre équipe s’apprêtait à boire une bière pour arroser ce beau weekend et le travail bien fait, c’est un choc anaphylactique que les médecins ont du prendre en charge après qu’une guêpe ait décidé de faire trempette dans la bière avalée par notre dernier patient. Après injection de polaramine, solumedrol et remplissage intra-veineux, les choses s’améliorent ce qui n’empêcha pas un petit tour au CH de Guéret avec le SAMU pour surveillance.

On tient à remercier l’ensemble du motoclub pour leur accueil, les secouristes présents sur place, les pompiers de Boussac qu’on a souvent dérangés (j’espère que le fils de la chef d’équipe aura eu ses posters) ainsi que l’ensemble de nos partenaires.

Rendez-vous au mois d’août sur l'Aveyronnaise Classic.





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout