Final Enduro GP Langeac 2021

La finale de l' Enduro GP se déroulait ce weekend à Langeac. Sur les terres du Moto Club du Haut-Allier, les Top pilotes mondiaux ont offert du grand spectacle aux milliers de supporters venus en Haute Loire. Les AMIS sont venus en force pour l'occasion avec pas moins de 6 binômes pour sécuriser les chemins, ainsi que Sylvie et Sadek, 2 médecins fixes venus en renfort sur les spéciales.

Le spectacle a commencé vendredi soir au cœur de Langeac au bord des rives de l'Allier avec la super test, les pilotes ont régalé une foule impressionnante avec un tracé enchainant sauts, obstacles, pierrier... Malgré quelques figures improvisées dans le pierrier: pas de blessé; les AMIS peuvent alors aller dormir un peu pendant que la fête bat son plein sur les rives de Langeac.




Samedi, bien que le thermomètre flirtait avec des températures négatives au petit matin, la météo fut parfaite tout le week-end une fois que le soleil avait dépassé les vallons du haut allier. Les AMIS se répartissaient au milieu des pilotes et sur les spéciales, pas toujours facile de rouler au milieu des top pilotes sur des petits singles techniques, la vitesse des top pilotes est tellement impressionnante, nous prenons un cours de pilotage! Pas beaucoup d'accident à part quelques bobos jusqu'à ce qu'un pilote chute sévèrement dans l'Enduro Test. Notre équipe médicale assistée des pompiers de Langeac présents sur place sont rapidement auprès du pilote, dans une position inconfortable au fond d'un fossé avec un important traumatisme du bassin. L'équipe s'affère à prodiguer les premiers soins, à immobiliser le pilote. Pour le sortir de cet endroit hostile, il faudra l'intervention de Dragon 63 pour hélitreuiller le pilote.


Une fois la course terminée, les AMIS se retrouvent tous ensemble; le point spectacle est le sujet de beaucoup d'anecdotes, une côte impressionnante que certains AMIS ont réussi à gravir, chapeaux à eux! Repas et concert pour finir une journée déjà bien remplie, les AMIS sont heureux de retrouver leur lit pour un peu de sommeil.

La journée du dimanche démarre avec le même soleil mais le parcours s'est fortement dégradé et la poussière nous impose une attention encore plus grande. Côté médicalisation, le dimanche ressemble étrangement au samedi; quelques bobos et de nouveau un pilote qui tombe exactement au même endroit que celui de la veille dans l'Enduro test, heureusement avec moins de gravité; il arrivera à se sortir du fossé tout seul et notre équipe médicale sera encore là pour l'évacuer de la spéciale plus simplement.

Les AMIS repartent de Langeac avec le sentiment du devoir accompli, fatigués mais déjà impatients de se retrouver lors de la prochaine course! Ce sera la coupe de France à Palladuc le 31 Octobre.

Encore une fois, notre matériel a été un allié fidèle pendant tout le week-end même s'il a été mis à rude épreuve mais il a toujours tenu bon!




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout